Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2012

Tête de chevet

 

05/12/2011

Bureau

bureau,mobilier,sylvie,soukovatoff,toulouse,tarn,art

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En pensant à Brassens, on pense à cette chanson . Quel rapport avec ce blog me direz vous … Et bien le bureau, ce bureau peint par Sylvie Soukovatoff … ça y est, comme moi vous fredonnez la chanson ?

Quant à moi, je retourne sur le mien, sans peinture, ni maîtresse ... d'école pour laisser vagabonder imagination et plume, ou plutôt souris ... Normal pour un chat ! Non ?

Bureau -130x50x80cm

30/11/2011

Restauration : planches cérusées

Planches anciennes cérusées au blanc de titane et colle de peau de lapin ; ponçage pour faire ressortir les veines du bois ; vernis gomme laque. Elles vont être placées en plafond dans une cuisine. Les recettes des préparations ci-dessous.

planches cérusées 1.jpg

planches cérusées 0.jpgplanches cérusées.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céruse : mélanger 3/10ème de colle de peau de lapin tiède avec du blanc de titane en poudre et 7/10ème d'eau tiède. Mon truc : je mélange au mixer, le blanc de titane étant difficilement missible. Passer plusieurs couches pour obtenir un blanc profond sur le bois. Les granulés pour la colle de peau de lapin se trouvent sur le net par Kg. Comparez les tarifs !

Pour fabriquer la colle : mettre1/3 de granulés à tremper toute une nuit avec 2/3 d'eau froide. Le lendemain, on obtient une sorte de gélatine. Passer le tout au micro onde surtout sans faire bouillir pour liquéfier.

Poncer à la main les planches pour oter le blanc ou vous le souhaitez.

Vernis gomme laque : la gomme laque se trouve aussi sur le net. Pour fabriquer le vernis, mettre 200 g de gomme laque dans 1 litre d'alcool à 90° (alcool industriel/bricolage). dans un bocal en verre fermé. Laisser macérer en remuant régulièrement. Si la gomme laque ne se dissout pas, mettre le bocal dans de l'eau chaude. 1ère et 2ème couche de vernis : diluer à 60/70% avec de l'alcool. 3ème et 4ème couche à 40/50%. Plus vous passez de couches, plus vos planches vont briller. Avantage de ce vernis : avec 1kg de gomme laque vous faites 5 litres de vernis très concentré, pour un cout d'environ 60/70 euros. Superficie réalisée : 25 m2 X 5 couches. Autre avantage : on peut repasser à tout moment des couches supplémentaires. Inconvénient : l'odeur de l'alcool. Bien aérer pendant le travail

Je vais tester sur un plancher...

08/09/2011

Livre d'Or Fers et Lames 2011

logo k12 -2.jpgMerci à toutes celles et tous ceux qui sont venus à Sauclières pour la démonstration des forgerons Japonais.

Un livre d'or permettait sur place, de laisser un mot. Si vous n'en avez pas eu l'occasion, vous pouvez le faire sur le site du K12.

http://www.kera12.fr