30/11/2011
Restauration : planches cérusées
Planches anciennes cérusées au blanc de titane et colle de peau de lapin ; ponçage pour faire ressortir les veines du bois ; vernis gomme laque. Elles vont être placées en plafond dans une cuisine. Les recettes des préparations ci-dessous.
Céruse : mélanger 3/10ème de colle de peau de lapin tiède avec du blanc de titane en poudre et 7/10ème d'eau tiède. Mon truc : je mélange au mixer, le blanc de titane étant difficilement missible. Passer plusieurs couches pour obtenir un blanc profond sur le bois. Les granulés pour la colle de peau de lapin se trouvent sur le net par Kg. Comparez les tarifs !
Pour fabriquer la colle : mettre1/3 de granulés à tremper toute une nuit avec 2/3 d'eau froide. Le lendemain, on obtient une sorte de gélatine. Passer le tout au micro onde surtout sans faire bouillir pour liquéfier.
Poncer à la main les planches pour oter le blanc ou vous le souhaitez.
Vernis gomme laque : la gomme laque se trouve aussi sur le net. Pour fabriquer le vernis, mettre 200 g de gomme laque dans 1 litre d'alcool à 90° (alcool industriel/bricolage). dans un bocal en verre fermé. Laisser macérer en remuant régulièrement. Si la gomme laque ne se dissout pas, mettre le bocal dans de l'eau chaude. 1ère et 2ème couche de vernis : diluer à 60/70% avec de l'alcool. 3ème et 4ème couche à 40/50%. Plus vous passez de couches, plus vos planches vont briller. Avantage de ce vernis : avec 1kg de gomme laque vous faites 5 litres de vernis très concentré, pour un cout d'environ 60/70 euros. Superficie réalisée : 25 m2 X 5 couches. Autre avantage : on peut repasser à tout moment des couches supplémentaires. Inconvénient : l'odeur de l'alcool. Bien aérer pendant le travail
Je vais tester sur un plancher...
Les commentaires sont fermés.